NICKI MINAJ _ QUEEN _ Cultissime ou flopissime ??? Devenue une caricature d'elle même ? Elle s'en prend à Cardi B











Non ce n'est pas une farce, le nouvel album de Nicki Minaj est déjà sorti, une semaine avant la sortie annoncée. 19 titres (c'est beaucoup), des featuring plus prestigieux les uns que les autres (Eminem, Ariana Grande, Swae Lee, Foxy Brown). C'est bien beau tout ça mais est ce que Queen, le nouvel opus de la star du rap en vaut le coup ? J'ai écouté les titres de longs en large et voilà tout ce que j'en pense.














Cela fait plus de quatre ans que Nicki Minaj n'a pas enregistré d'album. C'est vrai que depuis le succès planétaire d'Anaconda en 2014, la chanteuse fait carrément du sur place. Plusieurs de ses projets ont été annulé, la plupart de ses singles ont fait de gros flops (on pense à Barbie Tingz) et plus important encore, la concurrence est féroce. Alors qu'Iggy Azalea reprend du poil de la bête avec son EP Survive the summer, Cardi B la dernière arrivée touche déjà les étoiles. Pour ceux qui hibernent depuis l'hiver dernier, Cardi B c'est d'énormes tubes (I like it / Bodak Yellow / Be careful), un album qui détruit tout sur son passage (Invasion of privacy) et des duos déjà culte (Rita Ora / Maroon 5 / Migos / Bruno Mars). Bref, les langues de p$%* diront que c'est la carrière entière de Nicki condensée en a peine quelques mois. 

Alors que nous a préparé Nicki pour faire face à la concurrence ? Va-t-elle mettre de coté son personnage outrancier et son gros boule (stop a cette caricature !!! on en a assez vu) pour évincer ses rivales et garder sa courronne ? Punchline, sang, faux ongles, crêpage d'extensions, massacre à coup de prothèse ... Voyons voir ce que nous réserve Nicki.




LE TON DE L'ALBUM ...  /:)

Avant toute chose : le premier morceau, Ganja Burn. Un morceau qui aura son propre paragraphe puisque c'est celui qui donne le ton de l'album. Et d'ailleurs, DBRRRR, il y a déjà beaucoup de choses à dire mais ne vous emballez pas ; c'est assez négatif. Ce morceau est tout ce que je n'aime pas chez Nicki et ce que je ne voulais pas entendre dans cet album. Son flow est lent, monotone et similaire à ses derniers morceaux. Nicki nous sors sa grosse voix de bonhomme ( du déjà vu). En terme de production le mixage est bordélique, il y a trop d'information à capter entre la voix et l'instrumental et le morceau de presque 5 minutes : c'est long, c'est répétitif, INDIGESTE. Je note comme même une direction (west indies) intéressante, un super solo de guitare qui sauve l'honneur (si quelqu'un peut m'informer sur le guitariste) et des paroles qui restent assez bien écrites "I could wage war or I come in peace like Gandhi / All my powers back now i'm scary to zombies". 

AIE AIE AIE ; CA COMMENCE MAL 💩 

Certains titres de l'album sont à l'image de Ganja Burn (2/10) , une caricature de la Nicki Minaj qui ne se sort pas les doigts du Q. Comme dans Rich Sex (3/10), Hard white (3/10), Come see about me (4/10) ou encore Sir (4/10). Les instrumentaux sont une caricatures de la tendance trap, Nicki est incapable d'abandonner sa grosse voix d'ours et son flow poussif, autotuné et répétitif. Et pour les paroles, la rappeuse nous sert l'habituel tiercé Sex, Argent, Frime. C'est franchement pas mauvais, mais dans deux mois, on pari que ça finira aux oubliettes du rap. Nicki devrait infiniment remercier Lil Wayne dans Rich Sex, qui empêche le bateau de couler. Sinon joli tacle ; "I never played a hoe position / I ain't never had to strip to get the pole position" destiné à Cardi B, ancienne strip teaseuse.



AH ENFIN, C'EST MIEUX !!!!!!!! 😌

Si ces quatre titres m'ont franchement gavé, d'autres se démarquent par leur originalité et nous dévoile une Nicki un peu plus curieuse que d'habitude. J'ai kiffé Miami, Good form, 2 lit 2 late, ou encore Nip Tuck (7/10) ou la rappeuse s'autorise à être un peu moins sérieuse. C'est dansant, drôle, plutôt réussi, on s'enjaille. Il y a aussi quelques titres totalement plannants comme Tought i knew you (6/10) dans lequel la voix perchée de The Week-end se fond complètement dans l'instrumental. Un trip agréable. Et enfin viens Bed oofff (7/10) avec Ariana Grande. Dansant, ensoleillé, calibré pour tenir l'été. ENFIN des prises de risques. Pas grand chose à redire a part pour critiquer la voix insupportable de bonhomme de Nicki qui gache certains morceaux.

OAW, C'EST BON CA !!! 🔥🔥🔥


Pour finir cette revue titres par titres, voici les morceaux qui m'en ont mis plein les oreilles et qui finiront à coup sur dans mes playlists. Coco Channel (8/10) et ses percussions cadencées sont parfait pour la danse et Foxy Brown est juste gé-niale. Chun li (8/10) est très bien produit, très hip hop mais se démarque par le flow de son interprète. Et puis bon, pour rester dans le positif, je vais essayer d'éviter de parler de la voix. J'ai juste adoré Chun Swae (8,5/10) ; 6 minutes pour planner, si c'est pas encore fait, allez l'écouter de toute urgence. 

On arrive à mon top 3. Et c'est LLC (9/10) qui ouvre le podium. Le morceau méle sonorité street mais aussi sons electro, ça sonne presque comme un jeu vidéo nippon. Flow irréprochable et en plus on a le droit à une voix un peu plus féminine (DIEU MERCI). A la deuxième place on retrouve Majesty (9,5/10) en featuring avec Eminem. Influencé par Jay Z et Kanye West avec un son un peu jazz et un décalage astucieux entre couplets et refrain, c'est une réussite totale. Eminem fait un feat badass. Vous l'aurez donc deviné, mon morceau préféré est Barbie Dreams (10/10) qui fait un carton sur le web. Dans l'instru on retrouve les pattes de Notorious B.I.G, et de l'encore plus célèbre James Brown ; déjà une réussite. Sur ce morceau on retrouve enfin la Nicki qu'on aime avec ses voix rigolotes et son flow rapide et incisif. Les paroles sont sympa puisqu'au lieu de tacler ses rivales, elle préfère pour une fois rendre hommage a ses amis comme Quavo, Drake, Yo Gotti ou encore Kanye West. Sans doute le meilleur morceau de sa carrière. 

Avant de vous donner mon avis final, je souhaite souligner la mauvaise foi de Nicki. Elle qui accu
se sa rivale Iggy Azalea d'être surproduite, allez faire une comparaison entre l'équipe de Queen et celle de Survive the summer et dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Et pour ce qui est de Cardi B et de cette phrase ("I never played a hoe position / I ain't never had to strip to get the pole position"), qui est ce qui montre son boule non-stop depuis 7 ans, ce serait pas toi Nicki. Allez stop les saloperie. 


ALORS ??? LE VERDICT ;

Difficile de décrire Queen. Mon avis est mitigé. Queen c'est le pire et le meilleur. Félicitations pour le choix des titres qui cohabitent tous bien ensemble. En revanche je hue les producteurs de Rich Sex & Hard white qui nous ont servis la merde la plus banale qui soit : 0 recherche 0 travail. Par contre SHOUTOUT à Eminem et Labrinth qui ont produit Majesty, Rashad Smith & Mel & Mus ceux qui ont travaillé le titre Barbie Dreams et à JFK, Soul & DJ Wes l'équipe du titre LLC. Enfin, bravo à Nicki qui sait maintenant mieux s'entourer et qui malgré 4 ou 5 daubes commerciales, prouve qu''elle peut se renouveler. N'oublions pas non plus que Nicki ne produit pas sa musique mais écrit ses textes toutes seules et c'est de la qualité. Je donne à Queen une note de 6,5/10.

Dites moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de ce nouvel album, parce que votre avis m'intéresse (prenez le temps de vous créer un compte, c'est pas long). N'hésitez pas non plus a me dire ce que vous pensez de mon écriture ou de la mise en page et surtout abonnez vous par e-mail en haut de la page (c'est simple). Pour finir voici quelques avis différant des miens qui pourraient vous intéresser ainsi que ma playlist des titres du pire au meilleur.

https://www.youtube.com/watch?v=ilap83oeRqk
https://www.youtube.com/watch?v=GHMWh825npQ&t=474s
https://www.youtube.com/watch?v=R0R2mL4YLdc
Playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLUNc7AU_6qyLeUHnEHh0g_xXAuKS6kgJB




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je tiens beaucoup à votre avis, mais google a décidé qu'il fallait prouver que vous n'étiez pas un robot pour faire un commentaire. N'abandonnez pas, j'ai vraiment besoins de vos avis. Et par pitié gardez vos insultes.
I really take into account your opinion, but google decided that you must prove you're not a robot, if you want to comment the article. Please don't give, your opinion mean a lot to me. And please keep your bad words in your mouth.

Posts les plus consultés de ce blog

LA CLINIQUE DU DR. OCTOPUS _ Qu'est ce que le sample ??? Légal ou illégal ??? Art ou pas art ???

IGGY AZALEA _ SURVIVE THE SUMMER _ Bop or flop ??? Lit or skip ??? She throws shade at Nicki Minaj / Is she appropriating hip hop music ???

ARIANA GRANDE _ SWEETNER _ Bop or flop ??? Lit or skip ??? Does Ari & Pharell are a successful duo ???