LA CLINIQUE DU DR. OCTOPUS _ Qu'est ce que le sample ??? Légal ou illégal ??? Art ou pas art ???
Je mettrais ma main a couper que vous avez déjà vu ce genre vidéo dans vos recommandations Youtube "15 chansons dont vous ignoriez qu'elles étaient samplées". En effet le sample passionne les foules depuis peu de temps.
Bien sur beaucoup s'indignent et se posent des questions ; à quoi cela sert-il, est ce légal, est ce toujours de la création ?
Je vais donc essayer de répondre au mieux à ces questions dans cet article. Embarquez avec Dr. Octopus dans un nouveau diagnostic musical. Bonne lecture...
![]() |
Eminem, Busta Rhymes & Dr. Dre |
COMMENT EST NE LE SAMPLE ??? Dans les années 80, quelque part dans les rues de New York naissait la culture hip hop. Tag et danse sont au programme mais ce qui nous intéresse pour l'instant, ce sont les D.J. Issus de milieux pauvres, les musiciens noirs n'avaient généralement pas assez d'argent pour se payer de bons instruments alors ils ont du faire avec ce qu'ils avaient déjà ; une très belle culture musicale.
Dans les soirées hip hop, les discs jokey remixaient généralement des morceaux. Après tout, des platines et un sampleur restent des instruments. Il y a donc plusieurs techniques pour les utiliser. Ainsi, on tord, on déforme, on recrée, on "scratch" sur des morceaux de chansons. Plus tard, le rap naît et c'est sur ces instrumentaux que les MC posent leur voix. Plus le temps passera, plus le sample finira par se populariser ; on en trouve maintenant partout dans de la pop music et même le rock.
EN QUOI CA CONSISTE ??? Le sample consiste généralement à récupérer le bout d'un morceau déjà existant et de le transformer puis le répéter. En hip hop, les producteurs de rap ont généralement une culture très variée. Ouverts, on peu retrouver de la musique classique, contemporaine ou jazz dans leurs compositions. C'est ainsi que Method Man ou encore Busta Rhymes ont samplé du Gainsbourg ou que Dr. Dre a emprunté quelques mélodies à Charles Aznavour.
De nos jours, le sample est aussi utilisé de manière expérimentale. Fade de Kanye West est un malin mélange de quatre chansons d'horizons totalement différents. Dans The Takeover de Jay Z, on retrouve pas moins de 8 samples, savamment mélangés les uns aux autres.
EST CE QUE SAMPLER, C'EST LEGAL ??? Pas loin derrière l'appropriation culturelle, on retrouve le sample dans la liste des blâmes nuls et trop faciles à donner à un artiste. En général, les artistes et les maisons de disques aiment détruire l'adversaire en l'accusant d'avoir sampler tel ou tel musique. Chassez vos idées reçues parce qu'en réalité tout le monde sans exception le fait. Prenons quelques tubes récents ;
![]() |
Clip de Fade, chanson de Kanye West |
Dans One kiss de Dua Lipa et Calvin Harris, on retrouve un sample de Grand master flash. Quant a lui, dans In my feelings, Drake a samplé pas moins de trois chansons différentes. Même dans Fefe de 6ix 9ine et I like it de Cardi B on en trouve.
Le sample est partout et si il est partout c'est qu'il est bien sur légal.
![]() |
Calvin Harris & Dua Lipa sur le tournage de One Kiss |
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." (Art. L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle)
En bref, tout dépend d'autorisations. Alors je vous vois déjà venir "C'est facile d'obtenir une autorisation", et bien détrompez vous. Les auteurs, les compositeurs, le producteur, l'artiste principal ou encore les interprètes sont tous en droit de vous faire un procès si vous utilisez un bout de leurs morceaux. Et message aux musiciens ; NE VOUS AVENTUREZ PAS LA DEDANS !!! Si vous vous faites attraper, vous devrez payer 300 000 euros d'amendes et pire encore, faire trois ans ferme.
Par exemple en 1992, l'album du rappeur Biz Markie a été retiré des bacs. L'utilisation d'un sample non déclaré à été considérée par la cour comme un pur vol. Cette histoire a beaucoup changé les mentalités et les maisons de disques ont depuis décidé de passer uniquement par des voies légales.
![]() |
Biz Markle dans le clip de Just a Friend. |
QUI BAT LES RECORDS EN TERME DE SAMPLE ??? Les recordmans sont bien sur les rappeurs et les chanteurs de R&B comme Kanye, Jay Z, Usher, Beyoncé ou Dr. Dre. Mais plus étonnant, sachez que vos artistes préférés sont aussi de très gros sampleurs.
Dans le cas de Jennifer Lopez, la quasi totalité de ses succès sont du a l'échantillonneur (On the floor, Jenni from the Block, I'm real, Get right, Ain't it funny, Dance again, Dinero, Booty, Ain't your mama et j'en passe). Pas loin derrière il y a Bruno Mars (Uptown funk, The Lazy song, Just the way you are, Natalie, When i was your man). Du coté des samplés il y a d'ailleurs autant de beau monde. Led Zepplin (500), Queen (500), The Beatles (900), Marvin Gaye (1000) et surtout James Brown (11 000).
![]() |
James Brown est l'artiste le plus samplé de tous les temps !!! |
Page d'accueil du site "Who Sampled" |
MAIS ALORS LE SAMPLE EST CE QUE C'EST TOUJOURS DE LA CREATION ???
Cela n'engage que moi mais le sample est bien sur une forme de création. Chassez les idées reçues ... Etant musicien, je vous assure qu' adapter est parfois beaucoup plus dur que composer. Comme tout dans le monde de l'art, la musique évolue, ses instruments et ses techniques avec. Le sample est donc un progrès comme les autres. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, voila de quoi vous faire changer d'avis.
J'imagine déjà que beaucoup ont été déçu dans cet article en apprenant que certains de leurs artistes préférés échantillonnait d'autres chansons. Alors qu'est ce qui se passerait si je vous disais ceci ;
Vous doutiez vous que Makeba de Jain contenait un échantillon de Me and the Gang par Hamilton Bohannon ? Auriez vous deviné que B.B Initials de Gainsbourg reprenait les mélodies de la symphonie N°9 d'Antonin Dvorak ? Saviez vous que Beat it ou encore Off the wall sont samplées ??? Et oui Jackson en est !!! Certes vous devez être sur le cul. Mais posez vous un instant et réfléchissez. C'est blasphémer de remettre en cause le talent d'un Serge ou d'un Michael, non ? Le sample fait partie du décor depuis une cinquante d'année et un artiste doit vivre avec son époque !!! Everything is not love, Everything is art !!! I guess sample too...
Si tu souhaites lire mes derniers articles, clique ici, ici, ou là.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer