ARIANA GRANDE _ SWEETENER _ Cultissime ou Flopissime ??? Pharell & Ariana, un duo gagnant ???







Ouaw, quel été. Depuis le mois de juin, on a tout de même eu la chance de voir les grands retours de Beyonce et son rappeur de mari, Nicki Minaj, Wiz Khalifa ou encore Iggy Azalea. Alors, à qui le tour, pour clôturer ces vacances comme il se doit ??? Personne d'autre qu'Ariana Grande !!! Celle dont le succès ne se dément pas depuis 2014 à su avec brio se faire une place de choix dans l'industrie musicale. Cependant est-ce qu'Ari qui sort son 3ème album en 4 ans (rien que ça) est armée pour marquer cette année sous le signe du come-back ? A-t-elle réussi à allier quantité et qualité ?

Et oui, rare sont ceux qui comme la grande Ariana ont réussi à tracer leurs sillons dans le monde impitoyable de la musique américaine et mondiale en si peu de temps. Il y a 4 ans, celle qui jouait les candides sur Nickelodeon et dont personne n'avait vraiment entendu parler faisait son entrée fracassante dans l'industrie (c'est le cas de le dire). Qui ne s'est jamais trémoussé sur Problem, Bang bang ou Love me harder (je sais que tu mens), et puis quelle voix ; une soprano à quatre octaves. Le petit bout de femme ne s'est d'ailleurs pas arrêtée là puisqu'en 2016, elle est revenue avec des titres assez dansant comme Side to side.

Alors que nous réserve Ariana cette fois ??? Son duo avec Pharell Williams (producteur de l'album) s'inscrira-t-il dans la lignée des grands album de 2018 ??? Ariana va-t-elle faire un parfait tiercé ???


1/4 ; BLAZED / THE LIGHT IS COMING / R.E.M 😌😌😌


Pour moi ce 1er quart d'album est en demie teinte. Les productions de Pharell Williams sont parfaites : on y retrouve des petits sons électroniques, grosses basses (tout ce qui à fait le succès producteur). L'association des voix d'Ariana et son producteur est d'ailleurs très agréable à l'oreille dans Blazed (6/10). Malheureusement si on fait dans le détail, il n'y a rien de très excitant dans tout ça. Les mélodies n'accrochent pas du tout l'auditeur et nous n'avons même pas le droit aux grandes envolées vocales qui ont pourtant fait la réputation de la chanteuse. Du vrai gâchis, compte tenu de la qualité des instrumentaux. Je donne donc à The light is coming une note de (6/10) parce que vraiment hors sujet et à R.E.M une note de (8/10) pour son énergie et sa fraicheur. Peux franchement mieux faire, Ariana.

2/4 ; GOD IS A WOMAN / SWEETENER / SUCCESSFUL🔥🔥🔥


ENFIN !!!!!! Dans ces moments là, on finit par croire que "dieu est une femme" et que cela pourrait bien être Ariana (je rigole). On retrouve enfin sa grande et belle voix. God is a woman (8/10) est vraiment sympa, j'adore ce balancement entre couplet et refrain et cette impression un peu gospel qui se dégage du tout. Quant à eux Sweetener & Successful (9,5/10) sont vraiment excellents. La tonalité majeure des deux morceaux est rafraichissante, les petits percussions rigolotes sont cool. Merci Pharell pour ton génie.






3/4 ; NO TEARS LEFT TO CRY / BORDERLINE 😒😒😒


Après deux morceau R&B ringard ; (Everytime, Breathin (4 /10)), No tears left to cry (9/10) rattrape le tout avec ses influences disco, pop qui me rappelle un peu la période 90's de Madonna. La chanson en soi n'est pas extraordinaire mais la production et le mixage sont tellement bons que ça fait tout le morceau. En ce qui concerne Borderline (5/10) c'est franchement pas top, heureusement que Missy Elliot (JTM) est là pour rattraper le tout.


4/4 ; BETTER OFF / GOODNIGHT / GET WELL SOON 🤗🤗🤗

Intimistes, calmes, lents, sexy, parfaits pour regarder la pluie tomber, bien au chaud chez soi. Voila comment je décrirai Pete (6,5/10), Better off & Goodnight (7/10). Ce sont de vraies belles réussites. Et puis il y aussi le magnifique Get well soon (9/10), très R&B mais romantique. J'aime beaucoup ce morceau puisqu'au delà du son, le message est émouvant. En effet, la chanteuse qui a assisté aux attentats de Manchester livre un hommage touchant aux victimes. Cette chanson est aussi un parfait mélange entre la nouvelle et l'ancienne A. Grande que cette expérience à fait murir artistiquement. 

ALORS ??? LE VERDICT ??? 


Mon avis sur Sweetener n'est pas très positif ; la plupart des chansons sont bonnes mais il y a quelques déchets qui viennent pourrir l'album et c'est sur ce point que Queen de Nicki Minaj s'en est mieux sorti. Je comprend le concept (genre épuré) mais des chansons comme Borderline, The light is coming, Everytime ou Breathin' n'ont vraiment pas leur place dans cet album. A l'inverse, même si Queen était inégal (question de qualité des chansons), le projet avait une vraie cohérence. Ne vous méprenez pas, Sweetener à aussi de très bons titres (bravo à Pharell Williams) mais certaines productions Max Martin empêche la magie d'opérer lorsqu'on écoute l'album. Je donne donc à Sweetener une note de 6,3/10.


Si vous voulez lire ma dernière critique sur Survive the summer d'Iggy Azalea ou mon top 6 des comptes Instagram à suivre cet automne, je vous invite à cliquer ici ou .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA CLINIQUE DU DR. OCTOPUS _ Qu'est ce que le sample ??? Légal ou illégal ??? Art ou pas art ???

IGGY AZALEA _ SURVIVE THE SUMMER _ Bop or flop ??? Lit or skip ??? She throws shade at Nicki Minaj / Is she appropriating hip hop music ???

NICKI MINAJ _ QUEEN _ Bop or Flop ??? Lit or Skip ??? Who is she trying to be ? She clashes Cardi B !!!