IGGY AZALEA _ SURVIVE THE SUMMER _ Cultissime ou flopissime ??? Elle s'en prend à Nicki Minaj ! S'approprie-t-elle le hip hop ?

 

Après avoir repoussé la sortie de son E.P pendant des semaines et des semaines, Iggy Azalea a finalement dévoilé Survive the summer, le 3 aout ! Pas trop tôt ! Et c'est avec une équipe de choc qu'Iggy Azalea a décidé de faire son come-back. En featuring on retrouve Wiz Khalifa avec qui elle avait déjà collaboré pour la B.O de Fast and Furious ainsi que le talentueux Tyga. Elle est décidée à ne pas être enterrée vivante sans se défendre. Mais quels sont les enjeux de cet E.P pour la rappeuse Australienne ? Survive the summer est il fait pour survivre à l'été 2018 ? 

Souvenez vous en 2014. Les tubes Work, Fancy & Black Widow battaient tous les records. Leur interprète était quant à elle la première femme blanche à marquer l'histoire du rap américain. Mais en réalité Iggy Azalea n'est vraiment pas arrivée au bon moment. En effet cette décennie à vu naitre de nombreux groupes protestataires afro-américains ainsi que les prises de parti d'artistes tels que Beyoncé.  Si Iggy a eu beaucoup de succès dans un premier temps, ça n'a pas duré. Les fans de hip hop, l'ont accusé de s'approprier la culture noire. A ensuite  commencé une chasse à la sorcièreRappeurs et rappeuses se sont tous ligués contre elle comme Drake, Nicki ou encore Azalea Banks.

Après un album annulé à cause de sa maison de disques, des problèmes de label et un boycott total, comment Iggy Azalea va-t-elle faire pour se relever ? A-t-elle tout misé sur sa musique ou alors sur son fessier démesurément gros ? L'album de la dernière chance est il cultissime ou flopissime ? Bonne question … La réponse dans cet article.




PS : Avant de commencer cette analyse, je souhaite vous dire que votre avis est très important pour moi et j'ai été déçu de voir qu'il n'y avait toujours pas de commentaires. J'ai donc essayé de comprendre si il y avait un problème et, en effet, Google demande aux lecteurs de passer un test assez "chiant" du style : "Cochez toutes les cases montrant des voitures" pour poster un commentaire. J'ai donc ouvert une page Instagram ou je poste quelque chose à chaque fois qu'un article apparait sur ce blog. Je vous invite donc a vous abonnez pour ne rien manquer et à me dire ce que vous pensez de ces critiques sur ce compte là. Pour ceux qui ont tout leur temps, je me ferai un plaisir de vous répondre sur blogspot. Je vais en finir, mais avant, n'oubliez pas de partager l'article et de devenir membre du blog. Bonne lecture.

SURVIVE THE SUMMER 😌😌😌

Autant le dire, l'album commence carrément bien. Survive the summer (8/10), le titre éponyme, donne le ton de l'album. Percussions futuristes, basses dégoulinantes, arrangements de piano ; on en retrouve un peu partout dans cet E.P et c'est la touche "Ljay Currie". J'aime aussi beaucoup les sons de flûtes, récurrents tout au long de l'album et les caméos vocaux qui rendent le morceau chiadé comme pas possible. Le refrain est entêtant, facile a retenir, le flow est taillé pour la chanson et on n'a pas cette impression de déjà vu qu'on retrouve chez d'autres rappeuses. Au niveau des paroles, la promesse est tenu : si on les analyse on comprend que le titre fait référence à l'été dernier qui a vu la carrière de la rappeuse couler.
Et Iggy Azalea est directe puisqu'elle attaque Nicki Minaj dès le premier couplet : "I been making moves, been writing rhymes, been stacking commas" est une pique a propos des accusations de Nicki Minaj et "But you, hold up bitch, can you survive the summer" attaque la carrière de sa rivale, qui aurait bien pu prendre fin sans la sortie de Queen, son nouvel album.

TOKYO SNOW TRIP 🔥🔥🔥

Franchement Iggy, tu m'épates complet. Tokyo snow trip (9/10) est excellent pour danser lentement et langoureusement. La basse tue et le thème japonais dans l'instrumental est vraiment sympa. Les paroles sont certes répétitives mais puisque le bon son est au rendez vous et que le titre n'est pas trop long, peu importe. 
En ce qui concerne Iggy, chapeaux bas. Son flow est taillé pour l'instru et on sent qu'elle a travaillé sa voix qui agaçait beaucoup avant. Bravo aussi pour les chuchotements, référence à Whisper song des Ying Yang twins. Bel hommage. EXCELLENT

KREAM FT. TYGA  🔥🔥🔥

C'est franchement de mieux en mieux. Dès l'introduction de Kream (8/10), la voix très sexy de la rappeuse nous fait entrer dans le bain. Une nouvelle fois, les basses creusent le ventre et le fond est entêtant. Les gimmicks sont bien trouvé "Ass / Cash / Bags', s'impriment dans le cerveau et le flow d'Iggy coule tout seul sur le beat. Le débit lent de Tyga s'incruste très bien dans le décor (j'adore sa voix). 
Par contre, je n'aime pas le message des paroles (mais l'argent, c'est monnaie courante dans le rap game). Ce qui me gène vraiment c'est le clip. OK, Iggy on a compris que tu aime montrer tes fesses, mais là tu en as vraiment trop fait. Je vous laisserai regarder le clip vous même, pas de pornographie ici. Allez très bon début tout de même.

HEY IGGY 🔥🔥🔥

Au début, j'ai eu assez de mal avec Hey Iggy (9/10). Et pourtant, au fur et a mesure c'est presque devenu mon morceau préféré (de l'album). Je suis content de retrouver la flute de Survive the summer. Comme dans le premier morceau, la basse et les percussions sont à tuer, c'est devenu le grand amour entre nous. Le flow d'Iggy est juste parfait, ce qui est assez rare pour être souligné. Contrairement à ses rivales, elle ne fait pas tout pour la rime : la preuve en est, dans ce morceau le nombre de lignes est impaire et certaines fins de phrases ne riment pas, pourtant ça sonne encore mieux. BRAVO !!!

KAWASAKI 🤢💩🤢

Et il fallait que ça arrive… La catastrophe. Si l'instrumental est une nouvelle fois excellent, la chanson dans sa totalité est HORRIBLE !!!! Les paroles sont sans intérêt et se déclinent pendant tout le morceau "I'm not humble, i'm cocky". Le morceau parait interminable puisqu'Iggy nous sors une voix de neurasthénique et des paroles d'un répétitif inégalable. Kawasaki (3/10) reçoit la palme du flow le plus monotone de l'année ou peut être même de la décennie. Heureusement les 15 dernières secondes de la chanson (les meilleures) et leurs sons de moto viennent clore ce cauchemar. INFERNAL.


OMG FT. WIZ KHALIFA  🔥🔥🔥

Après le fiasco Kawasaki, tout est bien qui finit bien grâce à OMG (10/10). Comme sur les précédents morceaux on ne se lasse pas d'entendre l'association basse et flute arabisante (merci à Smash David pour la prod). Refrain excellent, flow lent mais adapté à la situation : sans aucun doute son meilleur morceau. Il n'y a pas de record de vitesse battu mais juste du bon son. Wiz Khalifa est certes loin d'être aussi bon que d'habitude mais avouons qu'il déchire en toutes circonstances. 

ALORS ??? LE VERDICT :

Et bien, si on attendait tous Iggy au tournant, force est de constater qu'elle a vraiment su rebondir. Survive the summer est un projet mature, réfléchi, intelligent. Il n'y a que 6 titres mais la matière est là. Il y a une véritable ambiance dans cet E.P et les titres (pas trop longs) sont tous bien reliés les uns aux autres : le tout est cohérent. Je suis d'ailleurs très content de voir qu'Iggy a finalement trouvé son propre son : flutes, basses, guests vocaux. FORMIDABLE. Alors que ses rivales se font la guerre pour rester hype, Iggy a juste décidé de faire de la bonne musique et ça paye. C'est pour toutes ces raisons que je donne a Survive the summer une note de 7,8/10. Hâte de voir l'album complet

Voici d'autres avis et mon classement des titres :
https://www.youtube.com/watch?v=eO-LSUdNYHw
https://www.youtube.com/watch?v=0hatQDzxDSk
https://www.youtube.com/watch?v=M-64hIIiPWE
PLAYLIST : https://www.youtube.com/watch?v=acS2_EkOZbY&list=PLUNc7AU_6qyKFN6X32d2qtKS1ckT_l29C

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA CLINIQUE DU DR. OCTOPUS _ Qu'est ce que le sample ??? Légal ou illégal ??? Art ou pas art ???

IGGY AZALEA _ SURVIVE THE SUMMER _ Bop or flop ??? Lit or skip ??? She throws shade at Nicki Minaj / Is she appropriating hip hop music ???

ARIANA GRANDE _ SWEETNER _ Bop or flop ??? Lit or skip ??? Does Ari & Pharell are a successful duo ???